Appel d’offres pour l’acquisition d’un système de mesure de chargement mécanique d’une éolienne

En tant que Centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles (CGI), Nergica procède actuellement, par l’entremise du CGI, à un appel d’offres visant à acquérir un système de mesure de chargement mécanique d’une éolienne. L’objectif du projet est d’instrumenter une des éoliennes Senvion situées sur le site de recherche de Nergica, à Rivière-au-Renard, Québec, Canada.

Le CGI souhaite acheter un système de mesure de charge dans le but de développer un savoir-faire et une expertise dans la durée de vie utile restante des composantes critiques d’une éolienne et ainsi soutenir l’industrie éolienne canadienne en ce qui a trait à la fin de la vie financière des parcs éoliens. Le CGI serait propriétaire de l’instrumentation et Nergica serait désigné comme représentant du CGI afin d’en assurer la gestion et l’exploitation à des fins de recherche et développement.

L’instrumentation que le CGI souhaite acquérir vise à mesurer la charge mécanique d’une éolienne, selon la norme IEC61400-13:2015.

Le projet est financé par une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour les outils et instruments de recherche appliquée (OIRA) et le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 4 : Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation (PSOv4) du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Pour tous les détails de cet appel d’offres, rendez-vous sur ce site Web. Une séance d’information en ligne aura lieu le lundi 6 avril 2020 à 10 h (heure avancée de l’Est).

 

 

 

Contenu technique : Charles Godreau, ing., M. Ing.
Auteur(s) :