Panel – Hydrogène vert et bioénergies : en route vers 2030

17 mai 2022 | de 9 h 00 à 10 h 30
Événement virtuel gratuit

 

Lors de ce panel, chercheurs collégiaux et professionnels en bioénergie et en hydrogène vert seront présents pour discuter des opportunités à saisir et des défis à relever pour déployer ces filières d’ici 2030, et ainsi nous permettre d’atteindre la carboneutralité en 2050. Quels seront les efforts nécessaires de l’industrie et du milieu de la recherche, en synergie avec les instances gouvernementales, pour parvenir aux objectifs québécois?

Construisons ensemble une route menant à des filières prospères pour l’hydrogène vert et les bioénergies au Québec à l’horizon 2030.

Ce panel est organisé dans le cadre de la Semaine de l’économie verte.

Invités du panel :

 

  • Vincent Regnault,

 

  • Yanick Paquet, Analyste recherche et innovation chez Nergica, centre de recherche appliquée en intégration des énergies renouvelables.

 

  • Papa Niokhor Diouf, Directeur scientifique chez Serex, centre de recherche appliquée en transformation des produits forestiers.  

 

  • Karim Belmokhtar, Chargé de projet principal chez Nergica, centre de recherche appliquée en intégration des énergies renouvelables, et chercheur principal du CITEQ, regroupement de spécialistes en transition énergétique au Québec.

Déroulement :

  • Courtes présentations pour définir l’avancement des filières de l’hydogène vert et des bioénergies au Québec
  • Débat entre panelistes sur les opportunités à saisir et défis à relever quant aux filières de l’hydrogène vert et des bioénergies
  • Questions de l’auditoire pour continuer les discussions à propos des sujets qui vous intéressent

 

Pourquoi participer?

  • Accès à des experts du milieu, à leurs constats et pistes de solutions
  • Possibilité de soumettre vos questions pour le panel
  • Pour faire partie de la solution

Il est nécessaire de bien s’équiper pour déployer les filières de l’hydrogène vert et des bioénergies, que ce soit dans l’industrie, le milieu de la recherche ou les pouvoir publics. Les retombées positives potentielles sont considérables mais les enjeux nombreux, travaillons y ensemble.

Catalysons la transition énergétique!

 

Qu’est-ce que le CITEQ?

Le CITEQ – Catalyseur d’Innovation pour la Transition Énergétique au Québec – est un regroupement multidisciplinaire de chercheurs et de chercheuses collégiaux et universitaires, et de membres du milieu de pratique.

Son objectif est de soutenir les parties prenantes qui sont engagées dans la transition énergétique du Québec, et de favoriser les collaborations transdisciplinaires. Les trois 3D ( décentralisation, décarbonisation, et digitalisation) sont au cœur de la programmation scientifique du CITEQ.

Présentateur(s) : Alexandra Gellé, Ph. D.