Communiqué de presse | Budget fédéral 2025 : l’innovation technologique comme vecteur de compétitivité

GASPÉ, le 5 novembre 2025

Nergica accueille positivement plusieurs mesures annoncées dans le Budget fédéral 2025, qui reconnaissent l’importance de l’innovation technologique et créent une trajectoire claire pour renforcer la compétitivité du Canada dans le secteur des technologies propres.

Nous saluons le renforcement du Programme de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE), l’incitatif à l’investissement accéléré et la passation en charges immédiates pour la production d’énergie propre et pour la RS&DE, ainsi que le maintien des crédits d’impôt pour l’investissement et la fabrication de technologies propres. Nous soulignons également l’importance du Programme d’aide à la recherche industrielle pour les PME et rappelons que l’énergie renouvelable est un secteur hautement stratégique pour le Canada. Un ensemble d’initiatives qui permettront d’accélérer les investissements dans les technologies propres et de renforcer la croissance, la compétitivité et la capacité d’innovation des entreprises.

« En reconnaissant que l’innovation technologique est un vecteur stratégique de compétitivité, le Budget 2025 confirme l’importance des investissements ciblés pour stimuler l’innovation et soutenir le développement économique du Canada, notamment par le soutien aux PME », souligne Frédéric Côté, directeur général. « La R&D est catalyseur de croissance économique. Les investissements ciblés en recherche et développement et les mesures de soutien fiscal offrent aux entreprises canadiennes les moyens de stimuler la productivité, de développer des technologies innovantes et d’accélérer leur adoption dans le secteur des énergies renouvelables. »

Nergica souligne l’importance des mesures visant à accroître l’offre d’électricité propre et abordable, notamment le crédit d’impôt à l’investissement pour l’électricité propre et le Règlement sur l’électricité propre. Ces annonces traduisent la volonté du gouvernement d’accélérer les investissements dans la transition énergétique et de renforcer la position du Canada comme leader du développement des énergies renouvelables.

Enfin, la création du Bureau de recherche, d’ingénierie et de leadership avancés en innovation et science (BOREALIS) envoie un signal fort : l’innovation technologique avancée devient un pilier stratégique de sa souveraineté et de sa sécurité. Cette initiative entraînera un élan d’innovation et d’adoption de technologies de pointe dans tous les secteurs, y compris celui des énergies renouvelables. Le déploiement de technologies critiques comme l’intelligence artificielle reposera sur une énergie propre ; il sera donc essentiel de rendre ces programmes accessibles aux acteurs de la transition énergétique. La résilience énergétique, s’appuyant sur le développement des énergies renouvelables, constitue un levier essentiel de notre souveraineté et de notre sécurité.

Nergica réitère son engagement à collaborer avec le gouvernement fédéral pour maximiser l’impact de ces mesures et soutenir la croissance durable du secteur énergétique canadien.

 

– 30 –

Renseignements :

Marie-Josée Adams

418 573-8604 | mjadams@nergica.com