Le gouvernement du Québec, Hydro-Québec, l’Alliance de l’énergie de l’Est et les communautés Mi’gmaq de Gespe’gewa’gi s’allient pour libérer le potentiel éolien de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, jusqu’à 6 000 MW.
GASPÉ, le 27 août 2025 – Nergica salue l’annonce faite aujourd’hui à Gaspé par le premier ministre du Québec, François Legault, en partenariat avec les trois communautés mi’gmaw de Gespe’gewa’gi, représentées par la Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation, Hydro-Québec et l’Alliance de l’énergie de l’Est, confirmant le potentiel de 6 000 MW d’énergie éolienne pour les territoires des communautés mi’gmaw de Gespe’gewa’gi et de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.
Présent lors de l’annonce, Frédéric Côté, directeur général de Nergica, souligne que cette décision concrétise de nombreuses années de démarches et de représentations menées par les acteurs régionaux :
« C’est une excellente nouvelle pour la région. Cela fait écho aux représentations que nous faisons depuis plusieurs années pour que la région puisse accueillir davantage de projets éoliens. Les investissements annoncés sont majeurs et structurants : ils amèneront ici des infrastructures stratégiques qui vont positionner la région de manière positive pour le futur », affirme M. Côté.
L’annonce devrait générer d’importantes retombées pour la région, notamment par le biais de la formation de main-d’œuvre spécialisée au Cégep de la Gaspésie et des Îles, reconnu comme un acteur majeur dans le développement des compétences pour le secteur éolien au Québec. Nergica soutient que la Gaspésie est le berceau de l’éolien au Québec et qu’elle a réussi à démontrer, depuis plus de 25 ans, son potentiel exceptionnel et son expertise unique.
La concertation et les compétences développées au fil du temps permettent aujourd’hui de poursuivre sur cette lancée pour en faire un vecteur de développement économique, social et environnemental pour les décennies à venir. En ce sens, M. Côté affirme que non seulement la Gaspésie est une valeur sûre pour le déploiement des énergies renouvelables, mais que la région, ses acteurs et ses communautés sont plus que jamais prêts à passer à l’action pour développer pleinement le potentiel éolien :
« Les projets d’énergie renouvelable réussissent lorsqu’ils sont ancrés dans le partenariat avec les communautés locales et portés par une vision de développement durable à long terme. Aujourd’hui, cette annonce met la table pour exploiter pleinement le potentiel éolien de notre territoire. La Gaspésie est prête, l’industrie est prête, et les gens sont prêts à passer à l’action », conclut M. Côté.
Enfin, Nergica rappelle que les partenariats solides sont au cœur de sa mission et constituent un levier essentiel pour concrétiser la vision de l’éolien en Gaspésie et dans l’Est-du-Québec. Ses collaborations étroites avec les communautés autochtones, la Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation, Hydro-Québec et l’Alliance de l’énergie de l’Est illustrent concrètement cet engagement, qui vise à développer des projets durables, inclusifs et bénéfiques pour la région.
– 30 –
Renseignements :
Marie-Josée Adams, coordonnatrice aux communications
418 573-8604
mjadams@nergica.com
Développement éolien du territoire de Gespe’gewa’gi : une annonce historique qui confirme le rôle stratégique de la Gaspésie