Énergie solaire photovoltaïque dans le mix énergétique québécois et canadien – Analyse et perspectives

L’énergie solaire photovoltaïque suscite un intérêt grandissant à travers le monde et le Québec n’est pas en reste face à cette situation. Avec les programmes mis en place, le Canada et le Québec proposent d’intéressantes options afin de réussir la transition énergétique vers une économie sobre en carbone.

Cette étude constitue le premier ouvrage approfondi sur le potentiel et le rôle que peut jouer l’énergie solaire photovoltaïque (PV) dans le mix énergétique québécois. Elle met en lumière les bons coups et les échecs au Canada, au Québec et ailleurs dans le monde, pour en tirer des recommandations sur la manière d’insérer la filière solaire PV au Québec, en tenant compte des particularités de la province.

Cet ouvrage de référence contribue notamment à structurer la filière solaire PV au Québec ainsi qu’à développer un marché et une chaîne de valeur. L’étude s’adresse aux décideurs politiques et réglementaires, à l’industrie solaire photovoltaïque ainsi qu’aux acteurs du milieu de la recherche et aux utilisateurs potentiels des technologies solaires.

Faits saillants

  • En 2019, la puissance cumulée mondiale des installations solaires photovoltaïques (PV) s’élevait à près de 578 GW et représentait près de 23 % de la production mondiale d’énergie de sources renouvelables.
  • À l’échelle mondiale, le coût des technologies solaires PV a enregistré une réduction importante avoisinant les 85 % au cours des dix dernières années.
  • Au Canada, la puissance installée cumulée des systèmes solaires photovoltaïques connectés au réseau était estimée, à la fin de l’année 2019, à 3,3 GW. L’Ontario détient 94% des installations solaires PV au Canada avec une puissance installée de 3,14 GW.
  • Avec seulement 6,25 MW de puissance totale installée en 2019, soit moins de 1 % du mix énergétique québécois, le Québec occupe le septième rang au Canada en termes de puissance installée cumulée. Le Québec doublera toutefois, voire plus, cette puissance lors de la mise en service, en 2021, des deux installations solaires d’Hydro-Québec de La Prairie et de Varennes totalisant 9,5 MW.
  • Le Québec détient un fort potentiel d’énergie solaire pour l’instant inexploité.
    En prévision de la demande énergétique en croissance au Québec au cours de la prochaine décennie, il y a une pertinence d’ajouter l’énergie solaire PV de façon beaucoup plus ambitieuse à notre mix énergétique actuel pour répondre à cette demande.
Auteur(s) : , David Durette, M. Sc.