Le projet
Fibecycle, en collaboration avec Nergica, a récemment mené une étude détaillée sur l’empreinte carbone des pales d’éoliennes tout au long de leur cycle de vie. Ce partenariat met en lumière l’impact positif du recyclage des matériaux composites utilisés dans les éoliennes, offrant ainsi une solution innovante pour réduire les déchets et favoriser un avenir durable.
FibeCycle démontre que les pales d’éoliennes peuvent être transformées en nouvelles ressources écologiques. « Chez FibeCycle, nous disons souvent que nous changeons la façon dont nous percevons les déchets des éoliennes. Autrefois considérées comme non recyclables, les pales sont maintenant recyclées avec succès grâce à nos procédés innovants. Nous ne faisons pas qu’innover; nous démontrons que le recyclage des pales d’éoliennes est non seulement faisable, mais aussi très efficace », explique Cesar Patricio, cofondateur et président-directeur général de FibeCycle. « Notre processus de recyclage exclusif et innovant est conçu pour s’adapter à la demande et transformer efficacement de grands volumes de pales d’éoliennes mises au rebut. » Le processus de recyclage des pales développé par FibeCycle implique une procédure de broyage suivie d’une étape sophistiquée de tri des fibres, les transformant en fibres de verre recyclées de haute qualité. Ces fibres sont ensuite utilisées pour créer des polymères renforcés de fibres écologiques (ecoFRPs[1]), permettant ainsi à l’industrie de fabriquer des produits durables tout en réduisant la dépendance aux matériaux vierges.
Les photos du procédé FibeCycle montrent la transformation des pales jetées à la fabrication de matériaux écologiques.
Les défis
Les chiffres sont frappants: Environ 174 000 tonnes de déchets de pales d’éoliennes seront générées au Canada au cours des 20 prochaines années. Les prévisions montrent que la production de déchets de pales culminera entre 2036 et 2040, atteignant un sommet potentiel de 29 000 tonnes par an en 2038. Sans une solution de recyclage efficace, cette quantité de déchets finira par amplifier les problèmes environnementaux. La technologie de FibeCycle offre ainsi une alternative concrète en promouvant l’économie circulaire et en réduisant l’empreinte carbone globale de l’industrie éolienne. Avec le nombre croissant d’éoliennes canadiennes arrivant en fin de vie, il est essentiel de mettre en place des solutions durables pour recycler et réutiliser les matériaux des pales dans le cadre d’une économie circulaire.
Les solutions
Une éolienne typique de 1,5 MW contient environ 23 tonnes de matériau de pale, principalement de la fibre de verre, de la résine et des adhésifs. Selon les recherches de l’équipe Nergica, une éolienne génère une empreinte énergétique importante tout au long de son cycle de vie, équivalente à 646 gigajoules (GJ) d’énergie. Cette quantité d’énergie suffit à alimenter les lumières de Noël d’une petite ville pour la période des fêtes. Ce procédé se traduit également par une empreinte carbone de 33,8 tonnes d’équivalent CO2, 89 % des émissions se produisant pendant la phase de fabrication.
FibeCycle vise à transformer ce défi en opportunité en proposant une solution de recyclage viable, réduisant ainsi les émissions de carbone et favorisant la durabilité environnementale.
Faits saillants
- FibeCycle et Nergica ont identifié l’empreinte carbone significative des éoliennes, mettant en lumière la nécessité de solutions de recyclage.
- Le processus de FibeCycle transforme les pales en fibres de verre recyclées de haute qualité pour créer des polymères écologiques (ecoFRPs).
- D’ici 2038, le Canada devrait mettre hors service environ 3 081 pales d’éoliennes, générant plus de 29 000 tonnes de déchets de pales. Sans solution de recyclage, ces déchets pourraient avoir un impact environnemental dévastateur.
- L’approche de FibeCycle réduit la dépendance aux matériaux vierges, favorisant ainsi une économie circulaire dans le secteur des énergies renouvelables.
- Le recyclage des pales d’éoliennes soutient l’engagement en faveur de l’énergie verte et de la réduction des émissions de CO2, répondant ainsi à un enjeu environnemental majeur.
À propos
FibeCycle
FibeCycle a été fondée pour aider à résoudre le problème de la fin de vie des pales d’éoliennes. La solution offre une alternative durable qui gère efficacement l’élimination des pales d’éoliennes, généralement constituées de fibre de verre et d’autres matériaux. Au lieu de finir dans les décharges ou d’être incinérées, FibeCycle recycle ces pales pour créer des ecoFRP (polymères renforcés de fibres) qui sont des éléments constitutifs de la création de produits durables. L’approche se concentre sur le recyclage, la réduction et la réutilisation des déchets de pales d’éoliennes, favorisant ainsi une économie circulaire durable.
Nergica
Nergica est un centre canadien de recherche appliquée qui stimule l’innovation en matière d’énergies renouvelables à travers des activités de recherche, d’aide technique, de transfert technologique et d’accompagnement aux entreprises et aux collectivités. Sa mission est d’accélérer le développement et l’adoption des énergies renouvelables. Plus précisément, Nergica se spécialise dans le développement de solutions favorisant l’intégration des énergies renouvelables, l’optimisation de la performance des centrales éoliennes et solaires et le soutien à la croissance des PME. Nergica est active depuis plus de 20 ans dans le domaine des énergies renouvelables.
[1] Les ecoFRP (eco Fiber-Reinforced Polymers) sont des matériaux composites durables fabriqués à partir de fibres et de résines recyclées.
.