Le solaire photovoltaïque, une ressource prometteuse pour les sites hors réseaux

Les cibles de réduction de gaz à effet de serre conjugués au fait que les projets de solaire PV affichent des coûts de plus en plus avantageux engendrent un contexte économique très favorable au développement d’innovations et de projets. Mais qu’en est-il de l’utilisation des systèmes PV dans les microréseaux non connectés, majoritairement situés en milieu nordique? Qu’il s’agisse de matériaux, de savoir-faire ou de projets de démonstration, les avancées permettent d’envisager que le solaire PV figurera parmi les propositions d’avenir en faveur d’une transition énergétique.

Faits saillants

• Au Canada, le prix de vente des projets PV commerciaux est passé de 12,60 CAD/W en 2006 à 2,50 CAD/W en 2016, ce qui correspond à une réduction relative de l’ordre de 80 %.
• L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime à ce titre que le solaire PV connaîtra une hausse notable d’ici 2050.
• Plusieurs projets de démonstration ont été mis en service au cours des dernières années.

Webinaire

Un webinaire sur le solaire photovoltaïque (PV) sera présenté le 8 novembre prochain. Cliquez ici pour connaître tous les détails et vous y inscrire.

Auteur(s) : , Sergio C. Gualteros