Nergica ajoute un lidar 3D à ses infrastructures de recherche

Nergica a récemment fait l’acquisition d’un LIDAR 3D Windcube 200S produit par le manufacturier Vaisala/Leosphere. La télédétection par laser ou lidar, acronyme de « light detection and ranging », est une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur.

Concrètement, un lidar émet plusieurs faisceaux infrarouges qui rebondissent sur les aérosols présents dans l’air, tels que les gouttelettes d’eau, la poussière, la pollution, etc. Il récupère la lumière qui lui revient et, par la détection de l’effet Doppler, déduit la vitesse de déplacement des aérosols.

Installé sur son site de recherche, le lidar 3D de Nergica a une portée de 6 km et permet de lire des vitesses de vent radiales sur 360 degrés et de -10 à 90 degrés en élévation. Notre équipe d’experts l’utilisera notamment dans trois projets réalisés dans le cadre du programme de recherche Opten et selon les trois applications suivantes :

  • Applications pour les microréseaux

Le lidar collige des prévisions, comme l’amplitude, la direction et la vitesse du vent à très court terme, soit à la minute. Il optimise la gestion des systèmes de stockage d’énergie dans les microréseaux tels que des roues d’inertie. Il anticipe les rafales du vent (rampes du vent montantes ou descendantes) pouvant affecter la production des éoliennes connectées au microréseau. Le lidar contribue aussi à améliorer la gestion de l’opération des génératrices diesel et, par le fait même, la résilience du microréseau en limitant les fluctuations de la fréquence.

  •  Applications pour les parcs éoliens

 Le lidar 3D permet d’étudier les charges mécaniques sur l’ensemble du rotor de l’éolienne, et pas seulement selon un axe vertical précis. En d’autres termes, nous pouvons connaître la force du vent sur tout le disque, avec une résolution de 1 m. Il permet aussi d’analyser les vortex, c’est-à-dire les tourbillons d’air créés derrière l’éolienne.

  • Applications météorologiques

 Grâce aux options supplémentaires que nous avons acquises par l’entremise d’un logiciel spécialisé (Wind Aerosol lidar Software), nous pouvons mesurer de nombreux paramètres typiques de la couche atmosphérique, détecter des aérosols dans une direction précise, ou encore établir des corrélations avec les lectures de nos mâts météorologiques.

L’industrie des énergies renouvelables peut également bénéficier des capacités de cet équipement de pointe. Votre organisation souhaiterait en profiter? Communiquez avec l’équipe de Nergica. Nous configurerons l’équipement en fonction de vos besoins.

Soulignons que l’achat du lidar 3D a été financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Auteur(s) :