Ce mémoire est présenté par le Réseau des CCTT et son Escouade Énergie, dont Nergica est membre, à la Commission des transports et de l’environnement dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le document intitulé : Consultation sur la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Québec.
Le Réseau des CCTT et l’EÉ soutiennent que le rehaussement de la cible de réduction des émissions de GES à l’horizon 2030 devrait être le scénario privilégié. Dans le contexte actuel, nous recommandons de ne pas réduire la cible de 37,5% et d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour l’atteinte de la carboneutralité en 2050, en priorisant les réductions faites au Québec et en soutenant des secteurs cruciaux de notre économie.
Le Québec doit maintenir et renforcer ses choix stratégiques en matière de transition énergétique et soutenir son écosystème d’innovation qui constituent les fondations technologiques pour sortir des énergies fossiles et soutiennent des segments clés de notre économie.
Il est impératif d’accroitre les efforts afin de respecter nos engagements de réduction des GES. Ne pas y parvenir aurait pour effet de reporter la charge financière des mesures à plus tard et augmenterait les coûts pour l’ensemble de la population, ce qui pourrait avoir pour conséquence d’accroitre la précarité financière des plus démunis.
Liste des recommandations
L’EÉ recommande de ne pas réduire la cible de 37,5 % inscrite dans la Loi. En effet, les multiples effets délétères qu’un tel abaissement aurait sur la trajectoire de décarbonation du Québec (les reports rendant les efforts futurs nécessaires plus importants encore), qui s’en trouverait ralentie, sur l’économie (dont ses capacités exportatrices) et sur l’écosystème d’innovation en transition énergétique, un secteur où le Québec pourrait s’affirmer comme un joueur de premier plan.
L’EÉ recommande d’utiliser tous les moyens à notre disposition, y compris les achats et réductions hors SPEDE, pour parvenir à l’atteinte de la carboneutralité, cela tout en priorisant les réductions faites au Québec.
L’EÉ souhaite, pour ce faire, que soit maintenu le soutien à des secteurs cruciaux de l’économie par le biais des actions suivantes:
- Maintenir le cap sur l’électrification des transports et des autres usages
- Continuer à développer les compétences et les filières liées aux bioénergies et à l’hydrogène vert dans les secteurs difficiles à décarboner et à électrifier
- Continuer à inciter les MRC et municipalités à accompagner localement la transition et à transformer leurs pratiques sur le terrain
- Favoriser le maillage entre tous les acteurs, y compris la société, pour favoriser la mise en place de projets efficaces et bien acceptés par la population
- Maintenir et bonifier les programmes d’aide gouvernementale à la décarbonation, en veillant à intégrer ces leviers dans les politiques publiques.
- Renforcer la place des matériaux innovants, de la circularité et des procédés sobres en carbone dans les politiques publiques.
L’EÉ recommande de renforcer la chaîne de l’innovation en énergies renouvelables en misant sur des programmes d’aide financière et des mesures fiscales adaptées. Cette chaîne constitue un levier essentiel pour atteindre la cible de réduction des gaz à effet de serre de 37,5 %. Cette recommandation permettrait d’accélérer l’adoption de solutions développées au Québec et de soutenir les entreprises innovantes dans toutes les régions. À terme, ce soutien contribuerait à positionner le Québec comme un acteur de premier plan dans l’écosystème énergétique nord-américain, tout en créant des emplois durables et en favorisant l’atteinte des objectifs climatiques provinciaux.