L’Escouade énergie CCTT, un regroupement de centres collégiaux de transfert de technologie, a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation pour l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques du gouvernement du Québec. L’Escouade énergie propose 34 recommandations en matière d’électrification, d’aménagement du territoire, des bioénergies, du financement et de l’innovation technologique et sociale.
Fait saillants
- L’Escouade énergie CCTT est un regroupement de 14 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), actif depuis 2018, qui a été mis sur pied pour proposer une offre de service commune en matière d’énergie.
- L’Escouade recommande que le Québec se dote d’un plan ambitieux d’électrification spécifique à chaque secteur d’activité (transports, industries, commerces, institutions).
- Elle recommande également que que le Québec tire profit de ses ressources naturelles en misant non seulement sur ses installations hydroélectriques, mais aussi sur la complémentarité de celles-ci avec
l’éolien et le solaire photovoltaïque, et en maintenant une stratégie ambitieuse pour valoriser ce potentiel et augmenter l’offre en énergie verte tant ici, qu’à l’extérieur de nos frontières.