Mémoire sur l’hydrogène vert et les bioénergies

En tant que membre de l’Escouade Énergie et du CITEQ au sein du réseau Synchronex, Nergica est fier d’avoir participé à la rédaction d’un mémoire sur l’hydrogène vert et la bioénergie. Le Québec doit se positionner rapidement comme chef de file en production et en développement de technologies de pointe. La transition énergétique passe nécessairement par une synergie et une mobilisation générale de toutes les parties prenantes. Nous vous présentons ici l’introduction du mémoire, que vous pouvez consulter ci-bas.

Introduction

D’abord annoncée dans le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) en 2020, la consultation du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) sur l’hydrogène vert et les bioénergies ayant débuté au printemps 2021, s’inscrit dans un effort de mise à niveau du plan directeur du secteur de l’innovation et de la transition énergétique (SITE) en ce qui a trait à la stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies. Cette consultation vise, entre autres, à déterminer quels rôles l’hydrogène vert et les bioénergies peuvent jouer dans l’atteinte des objectifs climatiques du Québec en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Rappelons que le Québec s’est engagé à réduire ses émissions de GES de 37,5 % par rapport au niveau de 1990 à l’horizon 2030 et à atteindre la carboneutralité pour 2050. Les dernières données disponibles montrent que les émissions de GES en 2019 au Québec étaient seulement de 2,7 % inférieures à celles de 1990. L’analyse de l’évolution des émissions annuelles de GES au Québec de 1990 à 2019 suggère même que depuis 2016, alors que les émissions de GES étaient de 9,1 % de moins qu’en 1990, la tendance est de nouveau à la hausse . 

Nous sommes forcés de constater qu’à ce rythme, le Québec n’est pas en voie d’atteindre ses objectifs de diminution des GES pour 2030. Dans cette perspective, l’hydrogène vert et les bioénergies ont le potentiel d’agir en complémentarité de l’efficacité énergétique et de l’électrification directe de l’économie, qui ne peuvent à eux seuls nous permettre d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions de GES. Dans ce mémoire, L’Escouade Énergie et le CITEQ partagent leurs observations et leurs recommandations dans le but de contribuer à l’élaboration d’une stratégie sur l’hydrogène vert et les bioénergies qui permettra au Québec de jouer un rôle majeur au niveau mondial dans la production de l’hydrogène vert et des bioénergies. Par ailleurs, ce positionnement va aussi permettre au Québec de réduire ses importations de combustibles fossiles qui étaient responsables d’environ 65 % du déficit commercial en 2019. 

Venez lire le mémoire déposé par le CITEQ sur l’hydrogène vert dans le cadre des consultations du Ministère de l’énergie et des ressources naturelles (MERN)