Nergica prend acte de la stratégie de développement éolien d’Hydro-Québec, présentée aujourd’hui par le président-directeur général de la société d’État, M. Michael Sabia, et salue par le fait même qu’Hydro-Québec reconnaît la nécessité essentielle d’inclure l’éolien dans la transition énergétique et pour l’atteinte des cibles ambitieuses d’énergie à produire.
Nergica accueille favorablement qu’Hydro-Québec reconnaisse l’importance de ne pas se priver de la grande expertise québécoise et de l’importance des partenariats avec les municipalités et les Premières Nations, dans la lignée de ce qui se fait depuis de nombreuses années.
L’imminent projet de loi sur l’énergie du gouvernement du Québec contribuera à définir le cadre plus large des conditions gagnantes pour réaliser la transition énergétique, dans lequel s’insèrera l’annonce d’aujourd’hui. Nous sommes convaincus que les échanges nécessaires entre les différents acteurs du milieu pourront prendre forme au cours des prochains mois afin de définir le détail des modalités.
En ce sens, nous réaffirmons l’importance de la création d’une stratégie industrielle avec Hydro-Québec qui repose sur l’excellence des centres d’expertise québécois, de l’innovation, des entreprises et des manufacturiers en faveur d’une transition énergétique aux retombées multiples pour toutes les régions du Québec et à un coût compétitif.
Le Colloque des énergies renouvelables organisé par Nergica et qui aura lieu à Carleton-sur-mer entre le 11 et le 13 juin 2024 rassemblera toute l’industrie et sera l’occasion d’échanger sur ces importants développements pour l’atteinte de nos objectifs de carboneutralité.
👉 https://colloque.nergica.com/evenements
Renseignements
Maryse Paquette, directrice marketing et communications, Nergica
418 271-1001
Sarah Gonthier, conseillère en communication, Cégep de la Gaspésie et des Îles
581 886-0737