Partager le savoir pour un avenir durable : Nergica reçoit une délégation inuit à Gaspé

Le seul développeur inuit d’énergie renouvelable du Nunavik, Les Énergies Tarquti, accompagné par des membres des communautés de Quaqtaq et Puvirnituq, était en visite à Gaspé dans le cadre de la deuxième édition de sa Tournée d’exploration des énergies renouvelables. Nergica a été ravi de contribuer au succès de l’événement.

 

Le diesel comme seule source d’énergie au Nunavik

La transition énergétique prend une importance particulière au Nunavik, où la majorité des communautés dépend entièrement du diesel pour fournir l’électricité et le chauffage à la population. En collaboration avec Tarquti, les communautés de Quaqtaq et Puvirnituq développent présentement chacune un projet éolien, qui permettra de réduire leur utilisation de diesel. L’entrée en service des projets est prévue pour 2027 et 2028.

 

Trois jours à Gaspé dédiés au partage de connaissances

Ce fut un honneur pour Nergica de participer à la programmation de la tournée en organisant trois journées d’activités pour découvrir les incontournables de l’industrie dans le Grand Gaspé. Le site de recherche de Nergica aura permis à plusieurs membres du groupe de découvrir pour une première fois des éoliennes en activité. Ils ont bénéficié d’une présentation du superviseur des opérations sur le site et ont pu échanger et adresser leurs questions directement à l’équipe d’opérations et maintenance de Nergica au sujet de l’exploitation, de l’entretien et des normes de sécurité entourant l’opération d’un parc éolien.

 

 

L’expertise québécoise mise à profit

Plusieurs spécialistes du secteur éolien québécois ont pris part aux activités. Techéol, Ganex, Pesca Environnement et Steeve Côté, qui dirige le projet Caribou Ungava, ont enrichi la tournée par des présentations variées, allant de l’exploitation d’un parc en climat froid aux enjeux environnementaux. Leurs connaissances complémentaires illustrent la richesse d’expertises qui soutiennent le développement éolien au Québec. Nous les remercions pour leur précieuse contribution.

 

Ateliers techniques au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Pour clôturer la programmation, les participants étaient invités au Cégep de la Gaspésie et des Îles pour des ateliers pratiques et des démonstrations, dont une simulation de sauvetage en hauteur dans une nacelle d’éolienne dédiée à la formation. L’accessibilité au matériel grandeur nature qui se trouve au Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes du cégep leur a permis de se familiariser avec les compétences techniques et avec le matériel essentiel à l’exploitation et à l’entretien des infrastructures d’un parc éolien.

 

 

La collaboration : gage d’une transition énergétique réussie

Depuis plusieurs années, Nergica soutient Tarquti dans le développement des projets d’énergie renouvelable au Nunavik. En tant que centre de recherche sur les énergies renouvelables, Nergica accompagne Tarquti pour évaluer l’adaptation des technologies renouvelables au contexte particulier du Nord québécois, pour favoriser la vulgarisation des connaissances sur les énergies renouvelables et pour soutenir dans l’analyse de données météorologiques récoltées dans les communautés, une collaboration qui illustre bien qu’en partageant nos expertises et nos connaissances, nous contribuons à un avenir énergétique durable.