Le Cégep de la Gaspésie et des Îles et Nergica, son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), ont désormais accès à une plateforme de co-simulation OPAL-RT (Hardware-in-the-Loop) qui permet de travailler sur des problématiques de recherche liées à l’intégration des énergies renouvelables dans les microréseaux. Cette plateforme de conception unique permet de développer, avec différents partenaires industriels et de recherche, des solutions novatrices dans plusieurs domaines, tels que le suivi des performances à distance et en temps réel, la maintenance prédictive et le contrôle des microréseaux.
L’un des principaux avantages qu’offre cette plateforme est la possibilité de développer et de valider des solutions avant-gardistes sur un microréseau de faible puissance, ce qui permet entre autres de réduire les coûts et les risques lors des phases de développement et de validation d’un microréseau. Nergica pourra notamment tester l’impact des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, éolienne, hydrolienne, etc.) sur la fiabilité et la résilience de microréseaux et offrir des formations en lien avec la conception, l’exploitation et l’entretien des microréseaux.
Cette plateforme OPAL-RT d’une valeur de 300 000 $ et financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) vient enrichir les infrastructures de recherche de Nergica. Rappelons que Nergica est propriétaire et exploitant d’un site de recherche grandeur nature qui compte notamment un microréseau multisources solaire PV/éolien/diesel/technologies de stockage de 200 kW installé en conditions réelles.