Analyse de l’alimentation énergétique de bouées océanographiques

Les bouées météorologiques et océanographiques sont utilisées pour caractériser les différents paramètres et variables physiques et météorologiques dans l’océan, que ce soit pour la recherche ou pour le développement de projets dans l’industrie privée maritime. Les paramètres météorologiques et océanographiques mesurés sont collectés et enregistrés dans des bases de données par des organisations, comme Pêches et Océans Canada. Pour effectuer leurs opérations, les bouées doivent être munies d’un système d’alimentation robuste et fiable qui permet d’assurer à la fois le fonctionnement de l’instrumentation installée sur leurs structures et du système de communication qui transmet les données obtenues à une station située à terre.

Dans cette optique, Multi-Électronique a contacté Nergica pour évaluer le système d’alimentation des bouées fourni par la compagnie. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Opten.

L’équipe de Nergica a d’abord analysé les performances de l’éolienne se trouvant sur la bouée, puis celles du système photovoltaïque afin d’évaluer la possibilité de supprimer la turbine éolienne pour la remplacer par une alimentation électrique purement solaire. Les variables analysées comprennent le type de modules PV utilisés, leur orientation, leur inclinaison et la possibilité d’inclure un système de suivi du soleil (solar tracker).

Finalement, Nergica a analysé la performance du système de stockage et évalué la possible amélioration de son rendement grâce à un changement du type de contrôleur. Nergica a remis au client une série de conclusions et de recommandations en vue de travaux futurs.

Contenu technique : Pierre Beaudoin, M. Sc.
Auteur(s) :