Adapter les contrôleurs solaires au climat rigoureux du Canada

Différents types de contrôleurs permettant de suivre le soleil et d’optimiser la production d’énergie sont offerts le marché et utilisés dans les systèmes photovoltaïques (PV).

  • Les contrôleurs logiques programmables commerciaux (PLCs)
  • Les plateformes électroniques, comme Arduino et Raspberry PI
  • Les contrôleurs inclus dans des systèmes de suivi clé en main

Il appert toutefois que certains de ces contrôleurs sont incapables de résister aux rigueurs de l’hiver canadien, ce qui entraîne des dommages aux équipements et des pannes de courant.

The SmartEnergy Company conçoit, teste et fabrique ses propres systèmes de suivi solaire. Dans le cadre d’un projet réalisé avec Nergica, The SmartEnergy Company augmentera les capacités de suivi solaire de son système photovoltaïque en développant des fonctionnalités permettant d’adopter diverses configurations, telles que l’inclinaison saisonnière des panneaux PV, une protection contre les tempêtes de vent et des modes de déneigement. Ces nouveaux paramètres permettront aux panneaux solaires et aux contrôleurs de résister aux conditions climatiques rigoureuses.

Nergica accompagnera The SmartEnergy Company en fournissant une aide technique pour le développement et la programmation d’une plateforme électronique qui servira de contrôleur pour leur système de suivi solaire. Nergica implantera en outre la technologie de l’Internet des objets (IoT) dans le contrôleur, ce qui permettra de colliger, traiter et transférer des données brutes vers une autre plateforme pour une analyse plus approfondie. L’utilisation de l’IoT permettra à The SmartEnergy Company de mieux analyser leurs données et de produire des informations significatives sur les performances, la disponibilité technique et les opportunités d’amélioration de leur système.

Ce projet d’un an est financé à hauteur de 25 000 $ par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Contenu technique : Charles Godreau, ing., M. Ing.
Auteur(s) :