Soutien à la transition énergétique du Nunavik

Énergie éolienne
Énergie solaire photovoltaïque
Intégration des énergies renouvelables
Partenaires : Les Énergies Tarquti Inc.
Période de réalisation : En cours

Les Énergies Tarquti ont une vision ambitieuse pour la transition énergétique au Nunavik et s’engagent de front dans plusieurs villages au déploiement d’énergies vertes. Nergica se positionne comme partenaire de recherche et offre son soutien technique pour accompagner au déploiement de projets éoliens et solaires à travers l’ensemble du Nunavik, ce qui permettra de réduire la consommation de diesel de ces communautés isolées. 

Lors de ces projets de gouvernance autochtone, Nergica a contribué à la mise en opération de mâts météorologiques, notamment à Kuujjuaq (photo à droite, crédit Makivik Corporation), ainsi qu’au déploiement d’un lidar alimenté par un système d’alimentation électrique autonome

Au Nunavik comme partout ailleurs, l’engagement communautaire et la formation de la main-d’oeuvre locale sont cruciaux à la réussite de projets d’énergies renouvelables. Ainsi, Nergica accompagne Tarquti dans son développement de capacités qui a pour but d’assurer la pérennité des projets d’énergies renouvelables.

Nergica, Tarquti et Hydro-Québec travaillent sur un vaste projet de recherche visant à développer une approche pour améliorer l’intégration des énergies renouvelables, en optimisant les solutions pour les besoins spécifiques des communautés du Nunavik. Financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ce projet d’envergure, d’une durée de trois ans, vise à développer des outils prenant en considération les contraintes sociales, techniques, économiques et climatiques inhérentes aux communautés du Nunavik qui complexifient l’évaluation et la rentabilité d’un projet d’EnR.

 

Projets en cours

Défis 

  • Les solutions technologiques commerciales ne sont pas adéquates pour les conditions nordiques, soit les températures extrêmement froides, l’occurrence de blizzards, l’accumulation de givre sur les infrastructures et la difficulté d’accès pour l’entretien lors de la saison hivernale. 
  • La réalité des communautés isolées engage notre équipe dans une logique d’innovation pour pallier aux défis liés à logistique de transport, de construction, d’installation, d’accès à des matériaux et des équipements, ainsi qu’au manque de main-d’oeuvre.

En chiffres

  • 14 communautés au Nunavik pourraient engager leur transition énergétique accompagnées par Tarquti, avec le soutien technique de Nergica
  • 5 mâts météorologiques et un lidar déjà déployés au Nunavik
  • Projet de recherche de trois axes sur trois ans, collaboration avec Hydro-Québec

Faits saillants

  • Mise en opération de cinq mâts météorologiques et d’un lidar
  • Projet de recherche pour amélioration de l’intégration des énergies renouvelables au Nunavik en cours
  • Soutien technique et programme de développement de capacités en cours

Faits saillants

  • Mise en opération de cinq mâts météorologiques et d’un lidar