Winterwind, le plus grand événement portant sur l’énergie éolienne en climat froid, s’est tenu du 3 au 5 février dernier à Åre, en Suède.
À titre d’expert dans ce domaine, notre collègue Charles Godreau y a représenté le Canada au sein du « Task 19 », le groupe de travail de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur cet enjeu important. En plus de faire partie du comité de programmation de l’événement, Charles a fait trois présentations sur des sujets d’intérêt pour les opérateurs en climat froid.
Systèmes de protection contre le givre : performances et expériences
Les systèmes de protection contre le givre constituent l’une des options disponibles sur le marché pour contrer le givre qui adhère aux pales d’éoliennes. Mais comment performent-ils? À la suite d’une revue de littérature de 11 études publiées sur le sujet entre 2011 à 2019, l’équipe de Nergica a fait le constat suivant : il n’existe pas de méthode d’évaluation standardisée dans l’industrie qui permet de comparer la performance des différents systèmes de dégivrage.
Un sondage (non-probabiliste, réalisé par Internet), réalisé par le Task 19, a d’ailleurs permis de connaître l’opinion de l’industrie à l’égard des systèmes de protection contre le givre. Près de 20 répondants provenant de neuf pays ont été sondés. Parmi ceux-ci, 42 % ont indiqué que les performances de ces systèmes ne rencontraient pas leurs attentes, notamment en raison de leur performance inconstante.
Selon les répondants, les éléments suivants devraient être des priorités des fabricants de systèmes de protection contre le givre pour améliorer leur performance:
- la fiabilité et durabilité
- une détection plus hâtive du givre
- l’amélioration du contrôle
- l’augmentation de la puissance des systèmes
- la diminution des coûts d’achat et d’installation
Afin de répondre aux besoins de l’industrie, le Task 19 fait de ces problématiques une priorité pour l’année 2020. Une mise à jour des lignes directrices pour les garanties de performance des systèmes de protection contre le givre sera réalisée au cours des prochains mois. Cet outil permettra à l’industrie de mieux définir l’évaluation de performance et de réduire l’écart entre les attentes des opérateurs de parc éoliens et la performance observée des systèmes de protection contre le givre. Nergica participera activement à ces travaux.
Faits saillants du Sommet de l’opération et de la maintenance 2020 de CanWEA
Intéressés par les pratiques en opération et maintenance (O&M) au Canada, Charles Godreau a présenté, à la demande des organisateurs de Winterwind, les faits saillants du Sommet sur l’opération et de la maintenance 2020 de CanWEA tenu en janvier dernier à Toronto.
Charles a donc présenté les différentes perspectives entre l’Europe et le Canada en opération et de maintenance, principalement en matière de santé et sécurité des travailleurs, de cybersécurité, d’innovations et de gestion des ressources humaines.
Comment les changements climatiques pourraient affecter le rééquipement des parcs éoliens?
Charles a présenté les résultats préliminaires de l’étude sur l’impact des changements climatiques sur l’éolien que réalise Nergica en collaboration avec Ouranos et Hydro-Québec. Ces premiers résultats suggèrent une diminution de la durée du givre dans les zones où se trouvent des parcs éoliens. Pour de plus amples informations et documents sur cette étude, cliquez ici.