Développement et validation d’un modèle de prévision du givre pour les parcs éoliens
Ce projet portait sur le développement et la validation du modèle de givre et pertes énergétiques opérationnelles GPEO (anciennement appelé GLJM). Ce modèle, qui utilise les prévisions météorologiques opérationnelles d’Environnement et Changements climatiques Canada, permet de modéliser le givre causé par la pluie verglaçante, les nuages givrants et la neige collante.
Des données d’observations de parcs éoliens, collectées au cours de deux hivers, ont été utilisées pour répertorier et caractériser les événements de givre. Ces événements ont ensuite été modélisés avec GPEO et les pertes opérationnelles correspondantes ont été calculées. Finalement, ces mêmes événements ont été modélisés par WRF, un modèle couramment utilisé par l’industrie, et les performances de WRF et de GPEO ont été comparées.
Faits saillants
- La comparaison de modélisation du givre entre GPEO et WRF a permis de conclure que les modèles performaient de manière similaire.
- Après avoir été validé et amélioré, GPEO peut désormais être utilisé opérationnellement et gratuitement pour prévoir les événements de givre sur les parcs éoliens.