Évaluation des performances de détecteurs de givre sur rotor d’éoliennes
Énergie éolienne
Période de réalisation :
Du 1er avril 2017 au 1er mai 2019
Nergica a comparé les performances de trois détecteurs de givre pour rotor d’éoliennes, soit : le BLADEcontrol de Weidmüller, le Rotor Ice Control de fos4X, et l’Eologix. Les performances de ces détecteurs pour rotor installés sur une éolienne appartenant à Nergica ont été évaluées en termes de disponibilité technique, de durée totale de givre mesurée pendant la période, de sévérité et de précision temporelle.
Des images prises toutes les 10 minutes par deux caméras installées sur le moyeu de l’éolienne – dites caméras moyeu –, de même que les codes d’état de l’éolienne ont été utilisés à titre de référence.
Faits saillants
- Au cours de l’hiver 2017-2018, les caméras situées sur une des éoliennes Senvion de 2 MW du site de recherche de Nergica ont observé une moyenne de 1 023 heures de givre instrumental.
- Toutes les méthodes de détection utilisées ont montré des niveaux de disponibilité technique adéquats, variant de 89 % à 99 %.
- Les systèmes de détection ont tous été évalués en fonction du score de compétence Hanssen-Kuipers (KSS), un indice qui représente la capacité du système à détecter du givre lorsqu’il y en a réellement. Les KSS obtenus varient entre 10 % et 75 %.