Implantation d’un microréseau autonome au Relais de la Cache
Énergie solaire photovoltaïque
Intégration des énergies renouvelables
Partenaires :
Communauté Mi'gmaq de Gesgapegiag, Ressources naturelles Canada, Institut du Développement Durable des Premières Nations du Québec et du Labrador
Période de réalisation :
Janvier 2020 à Juin 2021
La communauté mi’gmaq de Gesgapegiag souhaitait mettre en place un microréseau autonome afin de diminuer la dépendance au diesel d’un complexe touristique hors-réseau.
Nergica a accompagné la communauté de Gesgapegiag dans le volet technique du projet, incluant la conception, la construction, l’installation et la mise en service du microréseau.
Faits saillants
- Installation d’un microréseau composé d’un parc solaire totalisant 108 panneaux photovoltaïques avec une puissance installée de 43,7 kW et un système de stockage par batterie lithium-Ion totalisant 307 kWh, complété par deux génératrices au propane et deux chaudières pour couvrir la demande thermique.
- Mise en place de l'instrumentation du parc solaire et du microréseau permettant la prise de données météorologiques, de production et consommation au site pour des fins de recherche.
- Retombées : permettra de diminuer la consommation de diesel du Relais de la Cache de l’ordre de 10 000 à 12 000 litres par année, soit l’équivalent d’environ 27 000 et 32 000 kg de CO2.
Équipe :
Imen Romdhane, Antoine Amossé, Ing., M. Rech.