QUÉBEC, le 25 mai 2022 – Nergica salue la Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies 2030, annoncée aujourd’hui par le gouvernement Legault, misant sur la stimulation de l’innovation et des connaissances. Celle-ci s’inscrit dans une perspective d’accroître l’autonomie énergétique du Québec, de contribuer au développement local et de diversifier notre mix énergétique.
À ces fins, le gouvernement du Québec vise la réduction des GES de 37,5 % par rapport au niveau de 1990 à l’horizon 2030 et de carboneutralité d’ici 2050. La Stratégie permettra de réduire potentiellement jusqu’à 4 Mt de GES, signe d’une volonté d’accélérer la cadence pour atteindre les cibles ambitieuses de carboneutralité.
Cette stratégie découle d’un processus de consultations tenu par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles dans lequel Nergica s’est impliqué ces derniers mois. Ces consultations ont permis de cibler des mesures structurantes pour accélérer le développement des filières de l’hydrogène vert et des bioénergies au Québec. Dans ce cadre, Nergica, de concert avec l’escouade énergie des CCTT et le regroupement CITEQ-FRQNT (Catalyseur d’innovation pour la transition énergétique au Québec) ont déposé un mémoire sur l’hydrogène vert et les bioénergies qui souligne, entre autres, la nécessité du Québec de se positionner comme chef de file en production et en développement de technologies de pointe comme l’hydrogène vert et les bioénergies.
En tant que centre de recherche et d’innovation en énergie renouvelable, et que centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de la Gaspésie et des îles, Nergica est heureux que la recherche et le développement de la main-d’œuvre qualifiée de l’avenir soient au cœur de la stratégie.
Nergica se réjouit également des éléments de la Stratégie qui mettent de l’avant le potentiel d’action du financement de la recherche et des institutions d’enseignement dans le développement de l’expertise de l’hydrogène vert et des bioénergies. Vecteurs d’énergie, ils sont une des solutions à une offre intégrée au portefeuille énergétique québécois en réponse au besoin urgent d’accélération de la transition énergétique. Ils agissent en complémentarité de l’efficacité énergétique en plus de permettre une intégration plus grande des énergies renouvelables pour l’électrification de l’économie du Québec.
Nous appuyons la volonté d’axer les efforts sur les secteurs qui ne sont pas électrifiables directement, permettant ainsi de décarboner notre économie là où il n’est pas possible de l’électrifier directement. Notamment, pour certaines niches telles que le secteur industriel, la chimie verte, les fertilisants, ainsi que pour le secteur des transports lourds.
La transition énergétique passe nécessairement par une synergie et une mobilisation générale de toutes les parties prenantes. Regroupant l’économie, l’innovation, l’environnement, les ressources naturelles et l’énergie, la Stratégie est un bel exemple de collaboration nécessaire entre les ministères afin de relever les défis de réduction des GES. Nergica est prêt à participer, en concertation avec les acteurs du secteur, au développement de ces filières d’énergies renouvelables au Québec.
À propos de Nergica
Nergica est un centre canadien de recherche appliquée qui stimule l’innovation en matière d’énergies renouvelables à travers des activités de recherche, d’aide technique, de transfert technologique et d’accompagnement aux entreprises et aux collectivités. Sa mission : ouvrir de nouveaux horizons pour les énergies renouvelables. Plus précisément, Nergica se spécialise dans le développement de solutions favorisant l’intégration des énergies renouvelables, l’optimisation de la performance des centrales éoliennes et solaires et le soutien à la croissance des PME. Connu auparavant sous la désignation de TechnoCentre éolien, Nergica est actif depuis plus de 20 ans dans le domaine des énergies renouvelables. www.nergica.com
À propos de l’Escouade Energie
L’Escouade Énergie est un regroupement de 15 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) se mobilisant pour propulser la transition énergétique au Québec. L’Escouade Énergie permet de catalyser les ressources humaines, matérielles et financières des CCTT pour accélérer l’adoption et l’adaptation des technologies de transition énergétique dans les entreprises et la formation de la relève.
Le volet scientifique de l’Escouade Energie, le CITEQ – Catalyseur d’innovation pour la transition énergétique au Québec, est un regroupement de spécialistes de la transition énergétique financé par les Fonds de recherche du Québec dont l’objectif est de stimuler le partage de connaissances et favoriser les échanges entre les milieux de pratique et de la recherche.
– 30 –
Contact médias :
Audrée Duclos-Paré,
Directrice, communications et marketing
514-569-1405
adpare@nergica.com