Energy transition chat : meet Johanne Whitmore

This pan-Canadian series of interviews with experts in their field provides an overview of renewable energy deployment across Canada and the measures being implemented to become carbon neutral.

Here is the first in the series, a discussion on the energy transition in Quebec and the circular economy with Johanne Whitmore, Senior Researcher at the Energy Sector Management Chair at HEC Montreal. Let’s start with the targets set by the federal and Quebec governments to reduce greenhouse gas emissions.

First, let’s recall the targets set by the federal and Ontario governments for the reduction of greenhouse gas emissions.

Reference : Pembina report 2021 All hands on deck

Nergica : What kind of research do you do at HEC Montréal’s Chair in Energy Sector Management?

Johanne Whitmore : Founded in 2013, the Chair represents the first time that issues related to sustainable management in the energy sector are being studied in a management school. The Chair aims to develop expertise in energy-related issues from the perspective of sustainable development, optimization and a balance between energy sources and the needs of society.

My research mainly consists of evaluating the effectiveness of energy and climate policies to reach GHG emission reduction targets, as well as assessing strategies that favour a circular economy. Our expertise has led us to contribute to a number of committees including Innovation industrielle (Investissement Québec), Fonds d’économie circulaire (Fondaction) and Énergie et environnement (FCCQ). I am also a member of the Centre for Interuniversity Research and Analysis of Organizations (CIRANO).

Nergica : Can you give us some examples of the types of projects that you are currently working on?

JW : The Chair contributes to the public debate through the publication of data and objective analyses in order to stimulate constructive exchanges between stakeholders. For example, every year we publish the État de l’énergie au Québec, a summary of the latest and most relevant data on Quebec’s energy sector. We also organize, in collaboration with the MERN, workshops on various issues in order to spark a discussion on how we can accelerate the energy transition and decarbonation in Quebec. Our most recent workshops were dedicated to environmental taxation and energy regulation as well as energy data accessibility and transparency.

These are important issues for the renewable energy sector. Outdated regulations or a lack of data or communication represent an obstacle to the energy transition. With the prices of conventional energy often being low, it will be essential to rethink how the energy sectors are taxed and regulated in order to accelerate the deployment of renewables on the market and ensure the profitability of Quebec’s renewable energy industry.

We are also concerned with the accessibility and transparency of energy data. In Canada, data are often incomplete at the provincial level. This gap means that it is difficult for industries, governments and researchers to get a comprehensive overview of the markets and to develop cost-effective solutions to accelerate the energy transition in Quebec.

Nergica : In your opinion, are Quebec’s environmental goals and how it will achieve them clear?

JW : The GHG reduction target for 2030 is clear: 37.5% below 1990 levels. In its 2030 Energy Policy, the government has five clearly-defined targets, including a 40% reduction of petroleum-based products, a 25% increase in the total production of renewable energy and a 50% increase in bioenergy compared to 2013.

What is less clear is the 2050 target announced in the Plan for a Green Economy. This target aims to achieve “carbon neutrality,” which means reducing GHG emissions to zero or offsetting those that cannot be eliminated. The government has not indicated how it will define or count emission reduction offsets in its GHG inventory so as to avoid double counting reductions or, worse yet, no reductions at all. The government will therefore first have to define these reductions and establish standardized protocols for emission offsets.

Nergica : What are the main challenges that Quebec currently faces as it attempts to undertake its energy transition?

JW :  The greatest challenge is inertia. Quebec’s energy profile is largely carbon-free compared to other regions thanks to its significant hydro resources, which can lead its citizens to think that they have already done their part in the fight against climate change. The reality, however, is that we consume more energy per capita than other regions, including the United States (i.e. 224 GJ/person vs. 201 GJ/person in 2018)! Our consumption of petroleum-based products, mainly for transportation, has increased by 5% since 1995. Additionally, our GHG emissions have been stagnating since 2010. We therefore have a long way to go to reach our targets.

When Quebec developed its hydro resources in the 1960s, it was because they were abundant and not because they were clean. By ensuring greater energy independence and security, the Quebec government encouraged economic development in the province. Today, these circumstances give us a head start over our neighbours in combating climate change.

Quebec therefore has the responsibility to capitalize on this advantage and demonstrate leadership in the energy transition. If Quebec is incapable of achieving this transition despite its ample, affordable energy, it will be difficult to imagine how other regions can be expected to succeed! This is an opportunity to be seized to make Quebec a living lab to develop business models and innovative technologies, deploy pilot projects, and develop new approaches to management and energy efficiency to ensure that innovations are cost-efficient.

Nergica : Since electricity in Quebec has been “green” for so long and there is significant emphasis here on innovation, what is limiting the build-out of more wind and solar projects in the province?

JW : One of the challenges is the lack of cost efficiency and transparency in Quebec’s electricity market. This represents a barrier to competition and innovation due to electricity rates that are controlled by Quebec’s energy board, the Régie de l’énergie (which may be influenced by political interests). How the Régie takes environmental and energy transition factors into account in its decision-making can also be arbitrary. This situation is the opposite that of New York state, which has adopted a major reform to restructure its electricity market, and as a result now enjoys new production opportunities that are less costly, more environmentally friendly and where there is greater competition and more choices for the consumer.

To spur innovation, the Quebec government also relies more heavily on incentives such as the Roulez vert program for the purchase of electric vehicles. However, in order to transform our markets and promote renewables, we will have to use other tools such as tax mechanisms, regulatory reforms and communication campaigns.

Nergica : In other words, it is not a technological or resource issue, but rather a political issue?

JW : Indeed, we need to stop “politicizing” the Electrification and Climate Change Fund (FECC; formerly the Green Fund) so that it is independent of the cabinets of ministers and its management is more transparent. Bill 44 comes up far short of meeting these two basic criteria. An inspiring model is that of the UK government, which passed a law to create an independent Committee on Climate Change (UK CCC). This committee has a clear mandate and receives annual dedicated funding to avoid any political interference in the fight against climate change. The committee evaluates the government’s action plans, publishes recommendations and analyses, and carries out follow-ups of the measures implemented by each ministry to ensure that overall objectives are being reached.

Nergica : Quebec thus has a long way to go in its energy transition even though hydro power has made up the lion’s share of the energy mix for decades already. According to the État de l’énergie au Québec report published by your Chair in January 2021, 94% of the electricity generated in the province in 2019 was from hydro resources, 5% from wind, and less than 1% from biomass and diesel. In this context, would it not be difficult to achieve significant GHG reductions, i.e. 37.5% by 2030, as is currently being targeted by the government?

JW : Solving our climate crisis will depend more on how we consume energy than where this energy comes from. Access to ever more efficient energy sources has enabled humanity to accelerate the transformation of resources into goods while fostering a global economic expansion. From biomass, we switched to coal in the 18th century and then to oil and natural gas in the 20th century. Hydrocarbons currently supply 90% of humanity’s energy needs. The transition that scientists are urging us to undertake aims to avert environmental catastrophe by replacing efficient energy sources (hydrocarbons) by sources that are often less efficient (renewables). This would mean reversing an historical trend.

As hydrocarbons are currently the main energy source for humanity, replacing them by less efficient and oftentimes more costly sources will be impossible without radically changing our consumer habits. To achieve this, we need to first focus on reducing our total energy consumption. Only then can we offset GHGs or minimize what remains of our hydrocarbon consumption by shifting to lower-emitting – albeit more costly in certain cases and with inferior energy yields compared to oil – energy sources (e.g. biofuels, solar, wind, green hydrogen).

The energy transition is first and foremost about smarter consumer habits. This is a point that I emphasize in a chapter of the book Les trentes idées reçues du développement durable (in French only).

The good news is that we have the means to match our ambitions: in the history of humanity, never before has there been so much wealth and energy surplus as we have today. We just have to use our imagination to build an economy different than the one we have known for so long.

Nergica : One of the things presented in your report is energy losses in Quebec and the fact that the province’s average per capita energy consumption is higher than that of the U.S. When you listen to what is being said in various social, political and economic circles in Quebec, we seem to pride ourselves on being better champions of the environment than our neighbours. How would you explain this situation?

JW : Generally speaking, the less electricity costs, the more we consume. This is certainly the case in Quebec, which explains why we rank so poorly in terms of per capita energy consumption. However, cheap and plentiful electricity has also made it possible to attract major industries that have contributed to Quebec’s economic development such as the aluminum, cement and steel sectors. In fact, the greatest energy losses are found in the transportation sector (both passenger and freight) due to vehicle inefficiencies. Certain industrial sectors also exhibit significant energy losses, but competition and social pressure are driving them to improve their performance. However, one challenge for this sector is that a significant portion of emissions stems not from energy consumption but rather from industrial processes.

It must also be noted that being part of a renewable energy sector (as a producer, supplier, distributor, manufacturer, etc.) doesn’t automatically earn a company “ecofriendly” status. It is important for businesses in this sector to take into consideration the impact of their product or service on the entire value chain. In Quebec, a number of government and private resources are now available to support businesses in their circular economy strategies. This approach ensures not only better environmental performance, but also superior economic performance through productivity gains.

Nergica : We often hear Quebec-based companies emphasize that their carbon footprint is smaller than that of their competitors since electricity in the province is renewable. It’s better than nothing, I suppose…

JW : Ultimately, businesses must strive to shift to a business model based on circular economy strategies. The linear model whereby we extract, produce, consume and throw away has become so inefficient that it is now more costly for society and businesses to maintain. It is possible to simultaneously improve both economic and environmental performance if we rethink our business models to optimize and improve energy and resource productivity across the value chain in order to maximize production for each unit of energy produced or each unit of GHG emitted by a company. By including circularity indicators in their performance reports and decision-making, corporate management teams can coordinate their economic performance with their environmental performance.

Diagram of a circular economy

Nergica : One recurring element that sticks out in my mind is that we need to be more proactive! In addition to consuming less, we need more data for better forecasting, more upstream analyses, and we need to think about recycling before we start manufacturing, and not just when our backs are against the wall, etc.

JW : Indeed, in Quebec a large number of wind turbines will eventually reach the end of their useful life of around 25 years. If we can recover these components or other infrastructure elements, it’s beneficial from both an environmental and an economic point of view. Batteries for electric vehicles are another good example. Quebec is investing in the development of this technology and is attempting to position itself as a leader in the field. This will help reduce transportation-related GHG emissions as well as create jobs. However, from the get-go, there need to be circularity standards and criteria for mining the raw materials while minimizing the impact throughout the value chain of these products.

This interview was conducted as part of a series of regional portraits of renewable energy in Canada. To hear the opinions of other energy transition experts and players, join us at the Transition Solutions Symposium on October 14, 2021, a pan-Canadian event dedicated to the technological, social and political innovations needed to deploy renewable energy and accelerate the energy transition in Canada.

Author(s) : Alexandra Gellé

Transition énergétique : à la rencontre de Johanne Whitmore

Cette série pancanadienne d’entrevues avec des experts en transition énergétique dresse le portrait du déploiement des énergies renouvelables dans différentes régions au Canada et des mesures mises en place pour atteindre la carboneutralité.

Voici la première de la série, une discussion sur la transition énergétique au Québec et sur l’économie circulaire avec Johanne Whitmore, chercheuse principale à la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal. Rappelons d’entrée de jeu les cibles fixées par le gouvernement fédéral et québécois quant à la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Plan climatique canadien, cibles

Référence : Pembina report 2021 All hands on deck

Nergica : En quoi consiste vos recherches au sein de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal?

Johanne Whitmore : Fondée en 2013, la Chaire est une des premières instituées dans une école de gestion à se pencher sur les enjeux liés à la gestion durable du secteur de l’énergie. Elle vise à développer une expertise sur ces enjeux dans une perspective de développement durable ainsi que d’optimisation des sources d’énergie et d’adéquation entre elles et les besoins de la société.

Mes recherches portent principalement sur l’évaluation de l’efficacité des politiques énergétiques et climatiques pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre, de même que sur les stratégies qui favorisent l’économie circulaire. L’expertise développée au sein de la Chaire a amené ses membres à contribuer à plusieurs comités, dont le comité sur l’innovation industrielle d’Investissement Québec, le comité du Fonds d’économie circulaire de Fondaction et le comité qui s’intéresse à l’énergie et à l’environnement de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Je suis également membre du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, le CIRANO.

Nergica : Donnez-nous des exemples de projets sur lesquels vous travaillez actuellement?

JW : La Chaire contribue au débat public par la publication de données et d’analyses objectives afin de susciter des échanges constructifs entre différentes parties prenantes. Par exemple, nous publions annuellement l’État de l’énergie au Québec, un bilan des données les plus récentes et pertinentes sur le système énergétique au Québec. Nous organisons aussi, en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, des ateliers sur différents enjeux afin d’amorcer une réflexion sur les façons d’accélérer la transition énergétique et la décarbonation du Québec. Nos derniers ateliers ont porté sur l’écofiscalité, la réglementation de l’énergie de même que sur l’accessibilité et la transparence des données en énergie.

Ces enjeux sont importants pour la filière des énergies renouvelables. Une réglementation désuète ou un manque de données et de communication freinent la transition énergétique. Les prix des énergies conventionnelles étant souvent faibles, revoir la fiscalité et la réglementation des filières énergétiques sera essentiel pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables sur les marchés et assurer la rentabilité de l’industrie des énergies renouvelables au Québec.

L’accessibilité et la transparence des données relatives à l’énergie nous préoccupent également. Au Canada, les données provinciales sont souvent incomplètes. Cette lacune fait en sorte qu’il est difficile pour les industries, les gouvernements et les chercheurs de dresser des portraits exhaustifs des marchés et de développer des solutions rentables pour accélérer la transition énergétique au Québec.

Nergica : Est-ce que les objectifs environnementaux du Québec sont clairs selon vous? Et la façon dont on pourrait parvenir à les atteindre est-elle aussi évidente?

JW : L’objectif de réduction des émissions de GES est clair pour 2030 : 37,5 % sous le niveau de 1990. Dans la Politique énergétique 2030, le gouvernement énonce 5 cibles claires, dont la réduction de 40 % de la consommation de produits pétroliers, l’augmentation de 25 % de la production totale d’énergies renouvelables et l’accroissement de 50 % de la bioénergie par rapport à 2013.

Ce qui est moins clair, c’est l’objectif de 2050 annoncé dans le Plan pour une économie verte. Celui-ci vise la carboneutralité, c’est-à-dire la réduction des GES à zéro ou la compensation de ceux qui n’ont pu être réduits. Le gouvernement doit indiquer, ce qu’il n’a pas fait encore, comment il définira et comptabilisera les réductions compensées dans ses stocks de GES pour éviter le double comptage. Il doit également éviter de se trouver dans une situation où aucune réduction ne pourrait être calculée ou compensée. Le gouvernement devra donc, en priorité, définir les réductions compensées et établir des méthodes de comptabilisation.

Nergica : Quels sont les principaux défis de la transition énergétique au Québec en ce moment?

JW : Le plus grand défi est l’inertie. Le profil énergétique du Québec est déjà grandement décarboné comparativement à celui d’autres régions, car le Québec compte sur une production importante d’hydroélectricité. Cela peut inciter la population québécoise à penser qu’elle a déjà fait sa part dans la lutte contre les changements climatiques. Cependant, la réalité est que les Québécois et Québécoises consomment plus d’énergie par habitant que les gens d’autres régions, notamment des États-Unis. En 2018, le Québec consommait 224 GJ/personne et les États-Unis, 201 GJ/personne! Notre consommation de produits pétroliers, principalement pour le transport, est en croissance de 5 % depuis 1995. De plus, nos émissions de GES stagnent depuis 2010. Nous sommes donc loin de la coupe aux lèvres pour atteindre nos cibles.

Si le Québec a développé ses ressources hydroélectriques dans les années 1960, c’est parce qu’elles étaient abondantes et non parce qu’elles étaient vertes. En assurant une plus grande indépendance et sécurité énergétique au Québec, le gouvernement a favorisé le développement économique de la province. Aujourd’hui, ce concours de circonstances nous donne une longueur d’avance sur nos voisins dans la lutte contre les changements climatiques.

Le Québec a donc la responsabilité de saisir cet avantage et de faire preuve de leadership en matière de transition énergétique. Si le Québec ne peut réussir la transition avec autant d’énergie propre et à faible prix, il sera difficile d’imaginer que d’autres régions pourront la réussir! Il y a là une opportunité de faire du Québec un laboratoire pour développer des modèles d’affaires et des technologies innovantes, pour déployer des projets pilotes ainsi que pour développer des nouvelles façons de faire en gestion et en efficacité de l’énergie pour assurer la rentabilité des innovations.

Nergica : Puisque l’électricité au Québec est verte depuis si longtemps et qu’il y a de la place faite à l’innovation, qu’est-ce qui limite le développement de plus de projets éoliens ou solaires au Québec?

JW : Un des défis est le manque d’efficacité économique et de transparence dans le marché québécois de l’électricité. Les prix sont contrôlés par la Régie de l’énergie, qui peut être influencée par des intérêts politiques, ce qui freine la concurrence et l’innovation. La prise en compte de facteurs environnementaux et de facteurs relatifs à la transition énergétique dans les décisions de la Régie peut également être arbitraire. Cette situation est à l’inverse de celle de l’État de New York qui a adopté une importante réforme pour restructurer le marché de l’électricité, et qui jouit maintenant de nouvelles possibilités de production plus économiques et vertes qui offrent plus de choix aux consommateurs, ce qui leur permet d’accéder à un marché plus compétitif.

Le gouvernement québécois a également plus souvent recours à des mesures incitatives pour financer l’innovation, par exemple le programme Roulez vert pour l’achat de véhicules électriques. Or, pour transformer nos marchés et favoriser les énergies renouvelables, il faudra avoir recours à d’autres outils, par exemple des mécanismes fiscaux, des réformes réglementaires et des campagnes de communication.

Nergica : La transition énergétique ne serait donc pas ralentie par des problèmes technologiques ou de ressources, mais plutôt par des questions politiques?

JW : En effet, il faudrait cesser de politiser le Fonds d’électrification des changements climatiques (FECC, anciennement le Fonds vert) afin que sa gouvernance soit indépendante des cabinets ministériels et sa gestion, plus transparente. Le projet de loi 44 est loin d’assurer ces deux critères de base. Un modèle à suivre est celui du gouvernement du Royaume-Uni qui a entériné une loi pour créer un comité consultatif indépendant sur les changements climatiques (UK CCC). Celui-ci a un mandat clair et reçoit un financement annuel dédié afin d’éviter toute ingérence politique dans la lutte contre les changements climatiques. Le comité évalue les plans d’action gouvernementaux, publie des recommandations et des analyses, et assure le suivi des mesures mises en place par chaque ministère vers l’atteinte des objectifs globaux.

Nergica : Le Québec a donc encore du chemin à parcourir dans sa transition énergétique bien que l’hydroélectricité soit fortement majoritaire dans le mix énergétique depuis des décennies déjà. Selon le rapport État de l’énergie au Québec publié par votre Chaire en janvier 2021, 94 % de l’électricité produite au Québec en 2019 provenait de sources hydroélectriques,5 % de source éolienne, et moins de 1 % de la biomasse et du diesel. Dans ce contexte, n’est-il pas difficile de réduire de façon significative les émissions de GES de 37,5 % d’ici 2030, comme le souhaite le gouvernement?

JW : Sortir de la crise climatique dépendra davantage de la manière dont nous consommons l’énergie que de sa provenance. L’accès à des énergies toujours plus performantes a permis à l’humanité d’accélérer la transformation de ressources en biens et a favorisé un essor économique à l’échelle mondiale. En matière d’énergie, nous sommes passés de la biomasse au charbon au 18e siècle, puis au pétrole et au gaz naturel au 20e siècle. Les hydrocarbures répondent désormais à près de 90 % des besoins énergétiques de l’humanité. La transition que nous pressent d’amorcer les scientifiques a pour but d’éviter une catastrophe écologique par le remplacement de sources d’énergie performantes (les hydrocarbures) par des sources souvent moins performantes (énergies renouvelables). Il s’agit donc d’aller à l’inverse de la tendance historique.

Si les hydrocarbures sont désormais la source principale d’énergie pour l’humanité, les remplacer par des énergies moins performantes et souvent plus coûteuses sera impossible sans changer radicalement les habitudes de consommation. Pour y parvenir, il faudra en priorité réduire la consommation totale d’énergie. Seulement ensuite sera-t-il possible de compenser les GES ou de réduire au minimum ce qui subsistera de la consommation d’hydrocarbures en ayant recours à des sources d’énergie qui émettent moins de GES – biocarburants, solaire, éolien, hydrogène vert. Ces énergies sont toutefois plus coûteuses dans certains cas et leur rendement énergétique, plus faible que celui du pétrole.

La transition énergétique, c’est d’abord mieux consommer. C’est un point que je mets en avant dans un chapitre du livre Trente idées reçues du développement durable.

La bonne nouvelle, c’est que nous disposons des moyens de nos ambitions : l’humanité n’a jamais eu autant de richesse et de surplus énergétiques à sa disposition. Il ne reste plus qu’à mettre à profit notre imagination afin de construire une économie différente de celle que nous connaissons depuis si longtemps.

Nergica : Un des faits présentés dans votre rapport, c’est la perte d’énergie au Québec et le fait que la consommation énergétique moyenne par habitant y dépasse celle des États-Unis. Quand on entend les discours dans différentes sphères sociales, politiques et économiques québécoises, on semble pourtant se féliciter d’être écologiques et de faire mieux que nos voisins. Qu’est-ce qui explique cette situation selon vous?

JW : De façon générale, moins l’énergie coûte cher, plus on en consomme. C’est certainement le cas au Québec, ce qui explique pourquoi nous sommes les cancres de la consommation d’énergie par habitant. Or, l’électricité abondante et à bon marché a également permis d’attirer de grandes industries qui ont contribué au développement économique du Québec, par exemple dans les secteurs de l’aluminium, du ciment et de l’acier. En fait, les plus grandes pertes d’énergie proviennent du secteur des transports, tant des personnes que des marchandises, en raison de l’inefficacité des véhicules. Certains secteurs industriels affichent également d’importantes pertes énergétiques, mais la concurrence et les pressions sociales les motivent à s’améliorer. Par ailleurs, une part importante des émissions de ces secteurs n’est pas liée à la consommation énergétique, mais aux procédés industriels. Il leur appartient donc de revoir leurs procédés, pour plus d’efficacité énergétique.

Il est également à noter que le fait de faire partie du secteur des énergies renouvelables – producteur, fournisseur, distributeur, manufacturier – ne confère pas automatiquement à une entreprise une étiquette verte. Il est important pour les entreprises du secteur des énergies renouvelables de considérer leur impact sur l’ensemble de la chaîne de valeur de leurs produits ou services. Plusieurs ressources au Québec, tant gouvernementales que privées, sont désormais disponibles pour accompagner les organisations dans une démarche d’économie circulaire. Cette approche assure non seulement une meilleure performance environnementale, mais également économique en raison de gains de productivité.

Nergica : On entend souvent des entreprises installées au Québec prétendre que leur empreinte carbone est meilleure que celle des entreprises situées à l’extérieur du Québec, puisque chez nous, l’électricité est verte. C’est une première étape, je suppose…

JW : Ultimement, les entreprises doivent viser une transition vers un modèle d’affaires basé sur des stratégie d’économie circulaire qui permettent une gestion efficace des ressources. Le modèle linéaire – extraction, production, consommation et mise au rebut – est rendu si inefficace qu’il est de plus en plus coûteux pour la société et les entreprises de le maintenir. Il est possible d’améliorer à la fois ses performances économique et environnementale si on revoit ses modèles d’affaires dans une perspective d’optimisation et d’amélioration de la productivité énergétique et des ressources. Inclure des indicateurs de circularité dans les bilans de performance et la prise de décision des entreprises permettra d’arrimer performance économique et performance environnementale.

Schématisation de l’économie circulaire

Nergica : Un élément récurrent que je retiens, c’est qu’il faudrait être plus proactif! On doit consommer moins, on a besoin de plus de données pertinentes pour mieux prévoir, on a aussi besoin de plus d’analyse en amont. On doit penser à recycler avant de fabriquer, pas seulement une fois qu’on se trouve au pied du mur, etc.

JW : En effet, au Québec de nombreuses éoliennes arriveront à leur fin de vie dans environ 25 ans. Si on peut récupérer les pièces ou les infrastructures, c’est gagnant tant sur le plan environnemental que sur le plan économique. Les batteries pour voitures électriques sont aussi un bon exemple. Le Québec investit dans le développement de batteries au lithium-ion et cherche à se positionner comme leader dans ce domaine. Cela contribuera à réduire les émissions de GES liées au transport et aussi à créer de l’emploi. Mais il faudrait, dès le départ, que l’on statue sur des normes et des critères de circularité pour l’exploitation du minerai, ce qui permettrait de réduire l’empreinte environnementale lors de la production de batteries.

Cette entrevue a été réalisée dans le cadre d’une série de portraits régionaux des energies renouvelables au Canada. Pour entendre l’avis d’autres experts et acteurs de la transition énergétique, soyez des nôtres au Symposium Transition Solutions le 14 octobre 2021 et inscrivez-vous dès maintenant. Cet événement pancanadien consacré aux innovations technologiques, sociales et politiques nécessaires à la mise en œuvre des énergies renouvelables au Canada et à l’avancement de la transition énergétique.